Autotransformateur Victron Energy 120/240 V-100 A : la clé pour exploiter pleinement la puissance des systèmes à phase divisée 120/240 V
L'autotransformateur Victron Energy est un composant énergétique hautement spécialisé qui résout un problème fondamental dans les systèmes à courant alternatif modernes. Il a été développé pour maximiser la puissance des sources d'alimentation telles que les générateurs ou les onduleurs dans les réseaux à phase divisée 120/240 V, qui serait autrement fortement limitée par des charges asymétriques. Cet appareil fonctionne comme un optimiseur de puissance intelligent qui améliore considérablement l'efficacité et la fiabilité dans les applications hors réseau, marines et mobiles exigeantes. Il constitue ainsi la base d'une gestion de l'énergie robuste et hautement disponible.
La lourde scie circulaire de l'atelier se met en marche tandis que la climatisation refroidit la maison et que les lumières sont allumées. Au lieu de risquer une baisse de puissance ou de déclencher le disjoncteur, l'autotransformateur assure un équilibrage de charge invisible et parfait. Vous utilisez toute la puissance de votre système, sans compromis et sans avoir à vous soucier de la répartition de la charge.
Compétence technique clé : modes de fonctionnement et valeurs de puissance
Trois modes de fonctionnement dans un seul appareil :
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Step-Up (transformation ascendante): convertit une source 120 V en une alimentation 240 V. Idéal pour faire fonctionner des consommateurs 240 V puissants tels que des pompes ou des outils avec un seul onduleur 120 V.
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Step-Down (transformation descendante): transforme une source 240 V en une alimentation 120 V stable. Permet de faire fonctionner sans problème des appareils 120 V sur un générateur 240 V, comme c'est souvent le cas dans les configurations européennes.
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Équilibrage de phase divisée (équilibrage de charge): il s'agit de l'application principale, dans laquelle l'appareil symétrise une source 240 V. Il crée un nouveau conducteur neutre et compense activement les charges 120 V inégales, ce qui garantit une charge toujours symétrique de la source d'alimentation.
Aperçu des performances :
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Courant maximal: 100 A avec une charge symétrique de 240 V.
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Courant du conducteur neutre: jusqu'à 28 A en fonctionnement continu et 32 A pendant 30 minutes, ce qui définit la puissance réelle d'équilibrage et de transformation.
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Fréquence: prend en charge les systèmes 50 Hz et 60 Hz.
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Conception compacte: avec des dimensions de 425 x 214 x 110 mm et un poids de 13,5 kg, il s'intègre efficacement.
À bord de votre yacht ou dans votre grand camping-car, l'alimentation électrique reste absolument stable, même à pleine charge et avec une utilisation variée des appareils. L'autotransformateur gère les charges asymétriques en arrière-plan, de sorte que la puissance de votre générateur est utilisée efficacement et que tous les systèmes sont alimentés de manière fiable.
Détails intelligents : aperçu des caractéristiques techniques
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Relais de mise à la terre contrôlable: dispose d'un relais de mise à la terre intégré qui peut être contrôlé directement à partir d'un Victron MultiPlus ou Quattro connecté. Cela garantit une connexion N-PE (conducteur neutre-conducteur de protection) conforme aux normes et sûre en mode îloté et constitue un excellent exemple de l'intégration profonde des systèmes Victron.
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Protection thermique à réarmement manuel: une protection contre la surchauffe déclenche le disjoncteur principal, qui doit être réarmé manuellement. Cette fonction de sécurité oblige l'utilisateur à vérifier la cause d'une surcharge au lieu de masquer un problème sous-jacent par une réinitialisation automatique.
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Transformateur toroïdal à haut rendement: le cœur de l'appareil est un transformateur toroïdal, réputé pour son rendement élevé, son fonctionnement silencieux et ses champs magnétiques parasites minimaux. Cela le rend idéal pour une installation dans des zones résidentielles et professionnelles sensibles au bruit.
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Boîtier en aluminium robuste: le boîtier en aluminium (indice de protection IP21) garantit une dissipation thermique optimale et une longue durée de vie, même dans des environnements difficiles.
Ces caractéristiques bien pensées créent un système sur lequel vous pouvez compter les yeux fermés. Le relais de mise à la terre intelligent garantit une sécurité maximale en mode îloté, tandis que la construction robuste et la protection thermique assurent un fonctionnement continu fiable et silencieux, même dans des conditions difficiles.
Plus qu'un simple transformateur : les avantages stratégiques du système
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Rendement maximal: l'avantage décisif est la libération de la pleine puissance nominale des générateurs ou des onduleurs. Grâce à l'équilibrage actif de la charge, la puissance « perdue » sur la phase non chargée est rendue utilisable, ce qui augmente considérablement l'efficacité globale du système.
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Architecture système supérieure: l'utilisation d'un seul onduleur 240 V avec un autotransformateur est souvent plus performante que deux onduleurs 120 V empilés. Cette configuration peut gérer des pics de charge asymétriques plus élevés, ce qui est particulièrement avantageux lors du démarrage de gros consommateurs tels que les systèmes de climatisation.
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Intégration profonde du système Victron: la collaboration transparente avec les systèmes MultiPlus et Quattro, en particulier grâce au relais de mise à la terre contrôlable, crée un système global cohérent, sûr et gérable de manière centralisée, au lieu d'un ensemble de composants individuels.
Vous n'investissez pas seulement dans un composant, mais dans une architecture énergétique plus intelligente, plus performante et plus sûre. Votre système devient plus robuste face aux pics de charge et peut être conçu de manière plus flexible, ce qui vous offre plus de liberté et de fiabilité à long terme.
Polyvalence dans la pratique : scénarios d'utilisation typiques
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Systèmes hors réseau: indispensables pour les maisons et les ateliers indépendants du réseau. Qu'il s'agisse d'un générateur 240 V ou de deux onduleurs 120 V empilés, l'autotransformateur garantit que toute l'énergie produite est disponible, même en cas de charges domestiques inégalement réparties.
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Applications mobiles (camping-cars et bateaux): dans les grands camping-cars (RV) et les yachts équipés d'un service 50 A 120/240 V, l'équilibrage de charge empêche le déclenchement des disjoncteurs et maximise la puissance utilisable du générateur embarqué ou des onduleurs pour un voyage confortable et sans encombre.
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Pas de séparation galvanique: il est important de comprendre qu'un autotransformateur n'offre pas de séparation galvanique et ne remplace donc pas un transformateur de séparation. Un transformateur de séparation est indispensable pour se protéger contre les défauts du courant de quai et la corrosion électrolytique dans le domaine maritime.
Partout où vous avez besoin d'une énergie fiable loin du réseau électrique, l'autotransformateur vous offre liberté et sécurité. Il vous permet de vivre et de travailler avec tout le confort nécessaire, que vous exploitiez un atelier, naviguiez en haute mer ou viviez dans votre maison autonome.
Complément au système : accessoires recommandés pour votre autotransformateur
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Victron MultiPlus ou Quattro: ces onduleurs/chargeurs sont conçus pour fonctionner en parfaite harmonie. Ils commandent le relais de mise à la terre de l'autotransformateur et constituent le cœur d'un système intégré de conversion et de gestion de l'énergie.
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Cerbo GX & GX Touch: en tant que centre de communication, le Cerbo GX permet de surveiller et de contrôler entièrement tous les composants Victron connectés. Vous obtenez des informations détaillées sur les flux d'énergie et l'état du système, localement ou via le portail Victron Remote Management (VRM).
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Victron Lynx Distributor: un bus CC modulaire avec des emplacements pour fusibles. Le Lynx Distributor assure une distribution propre, professionnelle et sûre du courant continu et simplifie considérablement le câblage.
Comparaison avec d'autres modèles – Faire le bon choix
La désignation des modèles « 100A » et « 32A » prête souvent à confusion. La puissance de transformation et d'équilibrage réelle est identique pour les deux modèles, car le transformateur intégré est le même. La seule différence réside dans le disjoncteur intégré et le courant de passage maximal qui en résulte pour les charges 240 V purement symétriques.
| Caractéristique |
Autotransformateur 120/240 V-100 A |
Autotransformateur 120/240 V-32 A |
| Courant de passage max. (symétrique) |
100 A |
32 A |
| Disjoncteur intégré |
100 A, 2 pôles |
32 A, 2 pôles |
| Courant du conducteur neutre (continu) |
28 A |
28 A |
| Courant du conducteur neutre (30 min) |
32 A |
32 A |
| Capacité du transformateur |
Identique |
Identique |
Conclusion de la comparaison : le choix du modèle 100 A n'est nécessaire que si votre système est conçu pour plus de 32 A (par exemple, alimentation à quai 50 A) et que vous utilisez simultanément des charges 240 V élevées et purement symétriques. Pour toutes les tâches de simple élévation/abaissement de tension ou d'équilibrage dans des systèmes jusqu'à 30 A, le modèle 32 A offre exactement les mêmes performances et constitue le choix le plus économique.
FAQ – Questions fréquentes issues de la pratique
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Puis-je transformer 100 ampères de 120 V à 240 V avec le modèle 100 A ?Non. C'est l'idée fausse la plus courante. La puissance de transformation et d'équilibrage est limitée par le courant du conducteur neutre d'environ 28 A (en continu, environ 3,3 kW). Les 100 A se réfèrent exclusivement au courant de passage maximal pour les charges 240 V déjà symétriques.
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Puis-je connecter l'appareil à une alimentation terrestre monophasée européenne de 230 V ?Non. Pour fonctionner en mode équilibrage ou élévation, l'autotransformateur nécessite impérativement deux phases (L1/L2) avec une tension de 240 V entre elles, telle que fournie par un générateur ou deux onduleurs empilés. Il ne peut pas générer de phase divisée à partir d'une phase et d'un conducteur neutre.
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Pourquoi mon autotransformateur chauffe-t-il alors qu'aucune charge n'est connectée ?Cela peut se produire dans les systèmes connectés au réseau lorsque le conducteur neutre généré par l'autotransformateur est connecté par erreur en permanence au conducteur neutre du réseau. Cela entraîne des courants de compensation élevés. Le conducteur neutre de l'autotransformateur doit être déconnecté du réseau lors du fonctionnement sur secteur.
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Dois-je connecter le conducteur neutre de la source d'alimentation (générateur/onduleur) ?Non. En mode équilibrage, seuls les deux conducteurs chauds (L1 et L2) sont connectés à l'autotransformateur. Celui-ci génère son propre nouveau conducteur neutre à la prise médiane, qui est ensuite utilisé pour la répartition de la charge. Le conducteur neutre de la source reste inutilisé.
Conclusion – Votre optimiseur de puissance intelligent
L'autotransformateur Victron Energy 120/240 V-100 A est un outil précis destiné aux intégrateurs de systèmes et aux utilisateurs exigeants, qui gère et maximise intelligemment l'énergie disponible dans les systèmes à phase divisée complexes. Sa force ne réside pas dans l'intensité du courant qui lui a donné son nom, mais dans sa capacité à améliorer les performances et la stabilité de l'ensemble de votre système énergétique.
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Installation et fonctionnement – Remarques importantes
L'installation doit toujours être effectuée par un spécialiste qualifié, dans le respect des réglementations locales et des schémas de câblage Victron. Voici quelques points importants :
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Montage: un montage vertical est recommandé afin de garantir une dissipation optimale de la chaleur par convection naturelle.
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Câblage pour l'équilibrage de charge: connectez les deux sorties chaudes de la source (par exemple L1 de l'onduleur 1, L2 de l'onduleur 2) aux bornes d'entrée. Le nouveau conducteur neutre propre est prélevé à la prise médiane de l'autotransformateur.
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Mise à la terre: le boîtier de l'appareil doit être correctement relié à la terre centrale du système afin de garantir la sécurité.
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Dimensionnement: la planification des sections de câbles et des protections doit être basée sur la puissance de transformation réelle (courant maximal de 32 A dans le conducteur neutre) et non sur le courant de passage de 100 A.
Caractéristiques techniques – Autotransformateur Victron Energy 120/240 V-100 A en bref
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Référence (MPN): ITR000100101
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Tension d'entrée/sortie: 120/240 V
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Fréquence: 50/60 Hz
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Courant de passage max. 240 V: 100 A
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Disjoncteur d'entrée: 100 A, bipolaire
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Courant du conducteur neutre, continu (@ 40 °C): 28 A
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Courant du conducteur neutre, 30 minutes: 32 A (correspond à une puissance de compensation d'environ 3800 VA)
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Type de transformateur: toroïdal
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Boîtier: aluminium
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Indice de protection: IP21
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Norme de sécurité: EN 60076
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Poids: 13,5 kg
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Dimensions (H x L x P): 425 x 214 x 110 mm