Remorques de camping – Solution électrique pour remorques tout-terrain et remorques-tentes
Une remorque de camping (il s'agit ici de petites remorques tout-terrain, de caravanes pliantes, de remorques-tentes ou simplement de remorques d'approvisionnement pour le camp) dispose généralement d'un espace encore plus limité pour une installation électrique. Ces remorques servent souvent de camp de base : elles peuvent contenir un réfrigérateur, un éclairage, des chargeurs pour vélos électriques ou du matériel photo et éventuellement une pompe à eau pour une cuisine extérieure. Ici aussi, on trouve généralement un système 12 V, mais de dimensions plus petites que dans un camping-car. Comment rendre une petite remorque autonome ?
Batterie compacte
L'espace et le poids sont limités, c'est pourquoi on utilise souvent des batteries plus petites (par exemple 50-100 Ah). Le lithium présente ici un avantage considérable : une batterie LiFePO4 de 60 Ah ne pèse qu'environ 8 kg et fournit autant d'énergie utilisable qu'une batterie AGM de 120 Ah (plus de 30 kg). C'est idéal pour une remorque que l'on doit parfois manœuvrer à la main ou qui ne supporte pas beaucoup de poids supplémentaire. Réfléchis à tes principaux consommateurs. Une remorque tout-terrain ne dispose peut-être que d'un réfrigérateur à compresseur (~5 A), de bandes lumineuses LED et de petits appareils. 60 à 100 Ah devraient suffire pour un week-end sans recharge, si tu es économe. Pour les voyages autonomes plus longs, beaucoup misent sur l'énergie solaire (voir point suivant). Dans les caravanes pliantes (par exemple, les tentes à toit pliant), la batterie est souvent placée dans un coffre de rangement extérieur. Veillez à la protection contre les intempéries (indice de protection IP des appareils) et à une fixation sûre, car les vibrations tout-terrain peuvent être plus violentes. Les batteries Victron LiFePO4 ont un boîtier robuste et une protection interne, elles sont donc bien adaptées, mais il est tout de même conseillé de les rembourrer un peu pour les protéger des chocs.
Consommateurs 12 V dans la remorque
En général, on dispose de lampes LED, éventuellement de prises USB et peut-être d'un réfrigérateur à compresseur 12 V. Tous ces appareils fonctionnent directement sur 12 V, sans besoin d'onduleur. Mais si tu souhaites disposer de 230 V (pour un chargeur de drone, un ordinateur portable sans adaptateur 12 V, etc.), tu peux prévoir un petit onduleur. Un Victron Phoenix 12/375 ou 12/500 serait suffisant dans ce cas. Tu peux l'activer si nécessaire. Certaines personnes préfèrent emporter une batterie externe (batterie 230 V) plutôt que d'installer un onduleur fixe pour alimenter des appareils simples. C'est bien sûr également possible. Veille à bien fixer tous les câbles : dans une remorque, les secousses peuvent être plus importantes que dans une voiture, il est donc recommandé de sécuriser les raccords vissés avec des rondelles élastiques ou, mieux encore, d'utiliser des embouts et des connecteurs à sertir.
Composants Victron recommandés pour les caravanes
SmartSolar MPPT 75/15 (ou plus petit selon le panneau), Orion-Tr 12/12-18 (si vous souhaitez recharger à partir du véhicule tracteur), petite batterie AGM ou LiFePO4 (50-100 Ah, par exemple Victron 90Ah GEL ou 60Ah Lithium), Blue Smart Charger IP65 10A (pour la recharge sur secteur à domicile), éventuellement Phoenix Inverter 375VA, BatteryProtect 65A (pour protéger les consommateurs en cas de sous-tension), BMV-712 ou simplement un indicateur de batterie Victron.
Sources solaires et sources de recharge
Une petite remorque peut éventuellement accueillir 1 panneau solaire ~100 W sur le couvercle/la surface supérieure. Une autre solution consiste souvent à utiliser des tapis solaires pliables que l'on déplie au camping et que l'on branche à la remorque pendant la journée. Les régulateurs MPPT Victron existent également en version très compacte (par exemple SmartSolar 75/10 ou 75/15), qui conviennent parfaitement à 1 ou 2 petits panneaux. Une telle solution de tapis (par exemple 2× 50 W pliables) peut être connectée directement à un MPPT dans la remorque à l'arrivée. Pendant le trajet, la batterie de la remorque peut également être rechargée via le véhicule tracteur, comme pour une caravane. Cependant, de nombreuses petites remorques ne disposent pas d'un câble de recharge fixe. Vous pouvez alors faire preuve de créativité : certains conducteurs tout-terrain installent un connecteur Anderson entre le véhicule et la batterie de la remorque afin de recharger celle-ci pendant le trajet à l'aide d'un chargeur CC-CC (comme pour la caravane ci-dessus). Pour une remorque purement passive, il suffit souvent que l'énergie solaire sur place recharge la batterie et qu'entre-temps, lorsque la remorque est inutilisée, un petit panneau solaire serve de charge d'entretien. Sur les forums, on pose souvent la question suivante : « L'énergie solaire seule suffit-elle pour ma petite remorque ? » Réponse : cela dépend des consommateurs. Un novice sur Reddit prévoyait par exemple de construire une petite remorque-station électrique avec seulement 1 panneau + 1 batterie. Si la consommation est faible (seulement une glacière et de la lumière), l'énergie solaire peut maintenir la batterie pleine les jours ensoleillés. Mais en cas de mauvais temps, il faut avoir un plan B, par exemple la possibilité de recharger la batterie à l'aide d'un chargeur de quai (là encore, il suffit de brancher un chargeur Victron Blue Smart IP65 aux bornes le soir). Dans l'ensemble, les systèmes de remorques sont souvent peu sophistiqués : un panneau solaire, un petit chargeur, c'est tout. Victron offre néanmoins des avantages : par exemple, les SmartSolar MPPT peuvent fonctionner efficacement même avec un rendement de seulement 5 à 10 W et maintiennent la batterie à la tension de flottement. Les chargeurs PWM bon marché n'y parviennent souvent pas aussi bien.
Particularités tout-terrain
Si votre remorque est utilisée hors route, les vibrations et la poussière sont les ennemis du système électrique. Les produits Victron sont classés IP21/22 (c'est-à-dire pour une utilisation en intérieur), ce qui signifie qu'ils doivent être installés à l'abri de la poussière et des projections d'eau (par exemple dans un boîtier ou à l'intérieur de la remorque). Pour les utilisations extrêmes, vous pouvez les placer dans un boîtier étanche, mais pensez alors à la chaleur. De nombreux constructeurs de remorques tout-terrain placent les composants électroniques dans un boîtier en aluminium avec une ventilation légère, ce qui est généralement suffisant. Un gros avantage : les appareils Victron supportent relativement bien les hautes températures – les MPPT régulent le courant avant qu'ils ne subissent des dommages. Ainsi, si votre remorque est exposée au soleil, le MPPT chauffe, mais il se protège. Certains régulateurs bon marché brûlent dans ce cas. Cela plaide donc une fois de plus en faveur de la qualité.
FAQ – Alimentation électrique dans les caravanes
Dans la plupart des cas, oui, cela devrait suffire pour les besoins de base. Supposons que vous utilisiez une glacière (~5 A, mais pas 24 heures sur 24, plutôt 50 % du temps) et un éclairage LED (négligeable) : vous consommerez alors peut-être 30 à 40 Ah par jour. Une batterie AGM de 100 Ah peut fournir environ 50 Ah (lithium 80-90 Ah). 100 W d'énergie solaire rapportent environ 30 Ah par journée ensoleillée. Au cours d'un week-end (2 nuits), vous consommeriez donc environ 80 Ah, dont ~60 Ah seraient rechargés par l'énergie solaire. Le bilan est équilibré, la batterie serait légèrement déchargée le dimanche soir, mais pas vide. Avec le lithium, ce n'est vraiment pas un problème. Cependant, en cas de mauvais temps (énergie solaire < 10 Ah/jour), vous pourriez être presque à plat après 2 jours. Pour plus de sécurité, vous pouvez soit prévoir un panneau plus grand (par exemple 2×100 W pliable, afin de pouvoir encore récolter un peu d'énergie même par temps nuageux), soit prévoir une solution de secours. Beaucoup optent pour la sécurité en utilisant un petit générateur à essence ou en laissant tourner le moteur de leur voiture pendant un court instant pour recharger la batterie via un convertisseur CC-CC. Mais d'un point de vue purement théorique, 100 Ah + 100 W est une combinaison éprouvée pour un week-end hors réseau. Un utilisateur du forum Victron a par exemple utilisé une batterie Li de 100 Ah avec 2 panneaux flexibles de 100 W pour des voyages plus longs et en a été satisfait. Il disposait également d'un Orion 18A provenant du véhicule tracteur pour le trajet, ce qui aide bien sûr à commencer le week-end avec une batterie pleine. Donc : si vous rechargez chez vous avant de partir et que vous disposez ensuite de l'énergie solaire, cela fonctionne. Il suffit de surveiller le niveau de charge (un moniteur de batterie est ici très utile pour éviter de paniquer).
Si ton véhicule tracteur dispose d'une prise à 13 broches avec câble de recharge, alors oui, le courant passe (mais de manière limitée, voir la question sur les caravanes ci-dessus). De nombreuses petites remorques ne disposent que de connecteurs à 7 broches sans alimentation permanente. Cela signifie qu'aucun courant de recharge n'arrive. Si tu souhaites vraiment recharger pendant le trajet, tu peux procéder comme suit : Soit tu passes à une prise à 13 broches (voiture et remorque), avec un fusible sur la voiture, afin qu'au moins ~5-8 A circulent. Soit, mieux encore, tu installes ta propre connexion Anderson Powerpole entre la voiture et la remorque, directement à partir de la batterie de démarrage (via un relais de coupure/DC-DC). Certains amateurs de tout-terrain installent un câble de 16 mm² avec une fiche Anderson à l'arrière, qu'ils connectent ensuite à la remorque. Un chargeur CC-CC (par exemple Orion 12/12-18) est connecté au câble près de la batterie de la remorque et la recharge puissamment pendant le trajet. C'est pratiquement analogue au booster de caravane, mais individuel. Si cela vous semble trop compliqué, utilisez l'énergie solaire ou rechargez la batterie de la remorque dans la voiture à l'aide d'un convertisseur de charge dans le coffre qui recharge la batterie de la remorque via un câble. Cela fonctionne également, mais nécessite de brancher le câble au début du trajet. En résumé : standard 7 broches – pas de recharge, 13 broches – recharge minimale, meilleure solution – propre connexion booster.
Pas nécessairement. Réfléchis aux appareils 230 V que tu souhaites emporter. De nombreux appareils peuvent également fonctionner avec des chargeurs 12 V : téléphones portables, tablettes via USB, ordinateurs portables (il existe des adaptateurs pour voiture), appareils photo (certains peuvent être chargés via USB ou avec des batteries factices 12 V). Si tu ne trouves rien d'autre qu'un chargeur de visseuse sans fil, tu peux envisager d'emporter un petit onduleur 12 V->230 V de 350 W par exemple. Le Victron Phoenix 375 est très léger et peut également alimenter une batterie de drone ou le chargeur d'un rasoir. Mais il n'est pas nécessaire de l'installer de manière permanente, vous pouvez également le brancher uniquement en cas de besoin (il dispose de pinces crocodiles en option). Cependant, si vous souhaitez éventuellement utiliser des guirlandes lumineuses, un petit projecteur ou autre, un onduleur installé de manière permanente avec une prise de courant peut s'avérer pratique. Avec des systèmes électriques très petits (<50 Ah), il faut toutefois faire attention : un onduleur a toujours une consommation propre, et si vous connectez un consommateur 230 V de trop, vous risquez de détruire la batterie. De nombreux concepts de remorques minimalistes fonctionnent sans 230 V. Dans le domaine de l'overlanding notamment, on essaie de tout standardiser en 12 V/CC. Avantage : pas de protection FI, pas d'onduleur lourd, moins de pertes. Donc réponse : seulement si vous en avez vraiment besoin. Ce n'est pas nécessaire pour recharger un ordinateur portable, il existe des adaptateurs CC pour cela. En revanche, pour un délicieux espresso préparé avec une machine 230 V le matin, tu as besoin d'une puissance importante, que le réseau électrique d'une remorque ne fournit généralement pas. Dans ce cas, mieux vaut utiliser une cuisinière à gaz ou un filtre manuel 😉.
Bonne question, car les remorques sont souvent utilisées de manière saisonnière. L'entretien dépend du type de batterie :
- Pour les batteries au plomb (AGM/gel) : il est préférable de les recharger toutes les quelques semaines ou de les connecter en permanence à un chargeur d'entretien (chargeur goutte à goutte). Les chargeurs Victron Blue Smart IP65 disposent par exemple d'un mode stockage qui maintient la batterie pleine et effectue une actualisation toutes les deux semaines afin d'éviter la sulfatation. C'est idéal pour la pause hivernale. Tu peux également démonter la batterie et la brancher à un chargeur d'entretien dans ta cave. Important : stocke-la à pleine charge, dans un endroit frais (à l'abri du gel) et recharge-la de temps en temps.
- Pour les batteries au lithium : celles-ci ont une très faible autodécharge. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas les laisser à 100 % de leur capacité pendant des mois, mais plutôt les stocker à environ 50-70 % de leur capacité et les déconnecter. De nombreuses batteries Victron LiFePO4 sont équipées d'un interrupteur/BMS intégré qui les sépare des consommateurs – activez le mode stockage. Vérifiez la tension tous les deux ou trois mois. Si vous laissez la remorque à l'extérieur pendant une longue période, vous pouvez également connecter directement un petit panneau solaire (<50 W) : les MPPT Victron entretiennent bien les batteries au lithium et les maintiennent en état sans les surcharger. Ainsi, le soleil garantit qu'aucune batterie au lithium ne se décharge complètement (par exemple à cause de consommateurs en veille tels que les systèmes d'alarme).
- Conseil général : vérifiez également les consommateurs tels que les émetteurs radio (modules Bluetooth, traceurs), qui peuvent vider la batterie en quelques semaines. Il est préférable de prévoir un interrupteur principal et de déconnecter complètement la batterie si vous ne prévoyez pas de partir pendant plusieurs mois. Vous éviterez ainsi une décharge profonde. Un Victron BatteryProtect peut également se déconnecter automatiquement lorsque la tension tombe en dessous d'un certain seuil afin de protéger la batterie.
Outre les éléments essentiels (batterie, MPPT, éventuellement Orion, éventuellement onduleur), il existe quelques petits accessoires sympas :
- SmartShunt 500A – un shunt sans batterie qui vous indique le pourcentage et l'ampérage via Bluetooth. En quelque sorte un BMV sans affichage. Dans la remorque, vous économisez un panneau supplémentaire, il vous suffit de vérifier l'état de la batterie sur votre téléphone portable.
- BatteryProtect – par exemple le Smart BatteryProtect 65A. Il coupe les consommateurs lorsque la tension tombe en dessous de X volts. Vous évitez ainsi que la glacière ne vide la batterie à 0 % et ne l'endommage. Vous pouvez régler via l'application la tension à laquelle il doit se déconnecter (pour le lithium, par exemple 12,0 V, ce qui correspond à environ 10 % restants).
- Orion-Tr Smart 12/12-5A – si vous avez des consommateurs plus petits, vous pouvez également utiliser un Orion comme chargeur de voiture, qui charge 5 A (via l'allumage plus). Mais dans la plupart des cas, 18 A est suffisant.
- Victron Energy Meter (SmartShunt) – si vous souhaitez bricoler un affichage solaire/WLAN, vous pouvez lire les composants Victron et les intégrer dans vos propres tableaux de bord (probablement excessif pour une remorque).
- Convertisseur CC-CC 5 V/USB – Victron ne propose pas non plus de chargeurs USB, mais tu peux par exemple installer une prise 12 V et utiliser un chargeur de voiture USB-C PD robuste pour recharger tes ordinateurs portables et autres appareils. Ce n'est certes pas Victron, mais cela fait partie de la solution d'alimentation électrique.
Fusibles et distribution : même à petite échelle, utilisez des blocs de fusibles de bonne qualité (par exemple ceux de Blue Sea Systems ou les porte-fusibles MIDI/MEGA de Victron). Cela garantit la fiabilité.