Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation

Petit bateau à moteur et bateau de pêche – Mobile et simple

Caractéristiques : par petits bateaux, nous entendons par exemple les bateaux de pêche, les petits bateaux de plaisance, les bateaux pneumatiques équipés d'un moteur hors-bord électrique ou les bateaux remorqués pour les excursions d'une journée. Ceux-ci sont souvent équipés de systèmes plus simples : parfois, il n'y a qu'une seule batterie combinée pour le moteur et les consommateurs, ou une petite batterie de bord pour le sondeur, les feux et la glacière. L'alimentation à quai est rarement disponible en permanence ; à la place, on recharge la batterie à la maison ou on utilise l'alternateur du moteur hors-bord. Le réseau de bord est généralement de 12 V, les consommateurs se limitent aux besoins de base (feux de position, sondeur, éventuellement une radio ou un chargeur USB). Néanmoins, même un petit bateau peut bénéficier de la technologie Victron pour préserver la batterie et disposer de suffisamment d'énergie pour passer un week-end agréable au bord de l'eau.

Solutions Victron pour petits bateaux : pour les bateaux sur remorque et les bateaux de pêche, la simplicité et la robustesse sont importantes. Quelques recommandations concrètes :

Gestion des batteries

Utilisez au moins un chargeur automatique (par exemple Victron Blue Smart IP67) pour charger complètement et entretenir la batterie à domicile ou au port. Les chargeurs Victron peuvent rester branchés en permanence sans surcharger la batterie, ce qui est idéal pour garder le bateau à quai entre deux sorties. Vous pouvez ainsi toujours partir en excursion avec une batterie chargée à 100 %. Un contrôleur de batterie (BatteryProtect) est également utile dans ce cas, afin d'éviter de vider accidentellement la batterie de démarrage et de ne plus pouvoir démarrer le moteur.

Module solaire pour charge d'entretien

De nombreux pêcheurs installent un petit panneau solaire (par exemple 50-100 W) sur le toit de la cabine ou le bimini. Avec un Victron SmartSolar MPPT, vous pouvez recharger la batterie en douceur lorsque le bateau est amarré au ponton ou sur la remorque, ce qui permet de maintenir la batterie pleine et d'éviter la sulfatation. Même pendant la pêche à la dérive, le panneau alimente les petits appareils, ce qui permet de démarrer le moteur moins souvent. Grâce au MPPT, un certain rendement est encore obtenu même par temps nuageux ; toutefois, il faut rester réaliste dans ses attentes : un panneau de 50 W fournit au maximum ~3-4 A par temps ensoleillé, ce qui est suffisant pour la charge d'entretien, mais pour une consommation continue (par exemple, une grande glacière), il faudrait une surface plus importante.

Surveillance simple

Les petits bateaux sont rarement équipés d'un tableau de bord complet. C'est là que les appareils Victron avec fonction Bluetooth prennent tout leur sens : grâce à l'application VictronConnect, vous pouvez par exemple vérifier l'état de la batterie sur le SmartShunt, la puissance solaire sur le MPPT ou l'état de l'onduleur depuis votre téléphone portable. Vous gardez ainsi une vue d'ensemble sans avoir besoin d'affichages fixes.

Utiliser l'alternateur

Les petits moteurs hors-bord à partir de ~25 CV sont souvent équipés d'un alternateur (par exemple 12 V/20 A) qui recharge la batterie pendant la navigation. Dans ce cas, un MOSFET de coupure (Argo FET) ou un relais Cyrix peut être utilisé si vous disposez de deux batteries (démarrage + bord) – cela garantit que la batterie de démarrage se charge en premier, puis que la batterie de bord se charge également. Si vous n'avez qu'une seule batterie, cela n'est pas nécessaire. Si vous disposez d'un moteur hors-bord moderne avec une courbe de charge irrégulière (alternateur intelligent), un petit booster de charge Orion DC-DC serait utile, mais il n'est généralement pas nécessaire pour les moteurs hors-bord classiques.

Onduleurs pour petits appareils

Si vous souhaitez utiliser des appareils 230 V sur votre petit bateau (par exemple pour recharger un ordinateur portable, une pompe électrique ou un chargeur d'appareil photo), un petit onduleur de 250 à 500 W suffit généralement. Victron propose des onduleurs Phoenix compacts qui peuvent par exemple être rangés dans un coffre de rangement. Ces onduleurs ont un facteur de puissance de pointe élevé (~2x) afin de pouvoir supporter les courants de démarrage des petites pompes ou des glacières. Pour une utilisation de courte durée, vous pouvez les connecter à la batterie combinée, mais veillez à ne pas décharger complètement la batterie. Une prise de courant à bord augmente le confort ; sinon, beaucoup utilisent simplement des adaptateurs USB 12 V, ce qui est tout à fait suffisant si vous ne transportez pas d'appareils CA plus puissants.

Conseils pratiques : pour les excursions d'une journée et une utilisation sporadique, l'entretien de la batterie est essentiel. Veillez à ce qu'elle soit toujours complètement chargée, soit via l'énergie solaire, soit via un câble de charge. Un chargeur Victron connecté en permanence peut conditionner la batterie pendant l'hiver (charge d'entretien) et augmenter considérablement sa durée de vie. Un sectionneur sur la batterie est également utile pour déconnecter complètement tous les consommateurs lorsque le bateau n'est pas utilisé, ce qui permet d'éviter les décharges silencieuses. Victron BatteryProtect peut également automatiser cette tâche en déconnectant en dessous d'une certaine valeur de tension.

FAQ – Petits bateaux et bateaux de pêche

La meilleure méthode consiste à utiliser un chargeur d'entretien intelligent. Branchez un chargeur Victron Blue Smart sur le courant de quai : il charge complètement la batterie, puis passe en mode d'entretien afin de maintenir la tension sans surcharger la batterie. Vous pouvez laisser le chargeur branché en permanence ; il surveille la batterie et ne la recharge que lorsque cela est nécessaire. En alternative ou en complément, un petit panneau solaire avec régulateur MPPT permet de compenser l'autodécharge pendant plusieurs semaines. Il est également important de déconnecter les consommateurs inutiles (sectionneur) et de vérifier le niveau de liquide (pour les batteries humides) tous les deux ou trois mois. Grâce à cet entretien, la batterie reste prête à l'emploi et ne se sulfate pas.

Sur les très petits bateaux avec une consommation minimale, une seule batterie de démarrage suffit pour démarrer le moteur et alimenter par exemple le sondeur. Cependant, vous risquez alors de vider la batterie à cause de la consommation et de ne plus pouvoir démarrer le moteur. Un système à deux batteries est plus sûr : une batterie de démarrage uniquement pour le démarrage et une batterie de bord séparée (cycle profond) pour tous les autres consommateurs. Ces deux batteries sont couplées via un coupe-batterie qui alimente les deux batteries pendant la charge, mais les sépare lorsqu'elles sont au repos. Les relais de coupure Cyrix ou les isolateurs Argo FET de Victron s'en chargent automatiquement et sans perte de tension. Résultat : vous pouvez utiliser la lumière et la radio le soir sans craindre de problèmes de démarrage le lendemain matin. Pour de nombreux bateaux de pêche, une petite deuxième batterie (par exemple 50-100 Ah AGM) suffit pour faire fonctionner les appareils électroniques et la glacière pendant des heures. Pour les moteurs hors-bord électriques (moteurs de traîne), il est de toute façon recommandé d'utiliser une batterie séparée, qui peut alors être chargée indépendamment du réseau de bord à l'aide d'un chargeur Victron ou d'un panneau solaire.

Oui, et c'est même très judicieux. Un petit panneau solaire installé sur le toit du bateau peut, par exemple, fournir suffisamment d'énergie par temps ensoleillé pour faire fonctionner une glacière ou la pompe de cale, et il maintient la batterie chargée lorsque vous jetez l'ancre ou que votre bateau est à quai. Un régulateur MPPT permet de continuer à produire du courant de charge même lorsque la nébulosité varie. Sur un bateau de pêche souvent utilisé loin du quai, l'énergie solaire vous évite d'avoir à transporter constamment la batterie pour la recharger. Prévoyez un rendement solaire modéré : un panneau de 100 W fournit environ 30 à 35 Ah par jour (par temps ensoleillé). Cela suffit pour alimenter, par exemple, une glacière à compresseur de 45 litres (environ 20 Ah/jour) et un peu d'éclairage. Veillez à disposer de connecteurs étanches (MC4) en nombre suffisant et fixez solidement le panneau afin qu'il résiste aux trajets en remorque et aux chocs des vagues. Dans l'ensemble, l'énergie solaire rend également les petits bateaux plus indépendants : c'est un investissement unique pour plus de liberté.

Pour une utilisation de courte durée et des appareils à faible puissance, vous pouvez utiliser un onduleur. Un onduleur à onde sinusoïdale pure de Victron avec, par exemple, une puissance continue de 375 W suffit pour les chargeurs d'ordinateurs portables, les batteries d'appareils photo, les petits téléviseurs ou autres appareils similaires. Important : calculez la consommation électrique – un bloc d'alimentation pour ordinateur portable de 60 W consomme environ 5 A de la batterie 12 V, ce qui réduit considérablement la capacité après plusieurs heures. Utilisez si possible des adaptateurs de charge 12 V (il existe souvent des adaptateurs pour voiture pour les ordinateurs portables, par exemple), car ils sont plus efficaces. Si vous avez besoin de 230 V, n'allumez l'onduleur qu'en cas de besoin. Les onduleurs Victron ont une très faible consommation propre et une fonction veille, mais ils doivent néanmoins être éteints lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Pour une utilisation intensive ou continue, il est préférable d'opter pour une solution combinée dans le port sur les petits bateaux : de nombreuses marinas disposent de prises 230 V, vous pouvez donc y utiliser directement le courant de quai (via une prise protégée par un disjoncteur différentiel). En cours de route, il est préférable de se limiter au strict nécessaire afin de ne pas surcharger la batterie. Un conseil : vérifiez si vos appareils peuvent également fonctionner en 12 V (de nombreux appareils électroniques grand public peuvent être rechargés directement via USB ou 12 V).

Dernièrement consulté