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Camion-camping-car (véhicule d'expédition) – De l'électricité pour un tour du monde

Un camping-car basé sur un camion (véhicule d'expédition) pour un grand tour du monde nécessite une solution électrique particulièrement robuste et performante. Il s'agit souvent de véhicules de grande taille (par exemple, des camions tout-terrain transformés) qui doivent pouvoir fonctionner de manière autonome pendant des semaines loin de toute civilisation. Caractéristiques et exigences typiques de cette catégorie :

Système embarqué 24 volts

De nombreux camions sont équipés d'un réseau embarqué 24 V. Il est judicieux de concevoir également le banc de batteries de l'espace habitable pour une tension de 24 V. Une tension système plus élevée signifie des courants plus faibles pour les gros consommateurs, ce qui réduit les câbles et les pertes. Victron propose presque tous les composants en version 12 V et 24 V : par exemple, les onduleurs/chargeurs MultiPlus 24/3000 ou 24/5000, les MPPT SmartSolar jusqu'à 250 V/100 A pour les grands champs solaires, les convertisseurs CC-CC Orion pour 24 V à 12 V (si certains appareils ne nécessitent que 12 V). Veillez à ne pas connecter les consommateurs 12 V directement à des batteries 24 V – utilisez un convertisseur de tension continue (Orion 24/12) pour alimenter les appareils 12 V tels que les ventilateurs ou les appareils de navigation.

Onduleur/chargeur puissant

Dans un véhicule d'expédition, on souhaite souvent utiliser des appareils gourmands en énergie, qu'il s'agisse d'un lave-linge, d'une climatisation ou d'outils électriques. Dans ce cas, nous recommandons un Victron MultiPlus ou Quattro puissant. Par exemple, un MultiPlus 24/5000/120 fournit une puissance continue de 5 kVA (suffisante pour plusieurs gros appareils en même temps) et peut charger les batteries à 120 A. Avantage : lorsque vous disposez d'une alimentation électrique à terre dans un pays étranger (camping ou chez des amis), vous pouvez recharger rapidement la batterie tout en utilisant des appareils 230 V. Certains globe-trotters installent même le Victron Quattro, qui peut gérer deux entrées CA (par exemple, le courant de quai et le générateur en parallèle), ce qui offre une flexibilité maximale. À propos des générateurs : certains grands camping-cars équipés d'un camion emportent un générateur supplémentaire pour produire de l'électricité en cas de mauvais temps. Les Victron Multis/Quattros peuvent gérer une entrée de générateur et recharger la batterie avec celle-ci, tout en transférant l'excédent d'énergie vers le réseau de bord (fonction PowerAssist). Cependant, de nombreuses équipes d'expédition modernes essaient de se passer d'un générateur bruyant et misent uniquement sur l'énergie solaire, l'alternateur et une grande batterie.

Surveillance et redondance

Pour les voyages de longue durée, une surveillance approfondie est essentielle. Un écran Victron Cerbo GX ou GX Touch Display vous donne un aperçu détaillé du système, du rendement solaire à l'utilisation du courant alternatif. Vous pouvez ainsi détecter rapidement tout dysfonctionnement (par exemple, absence de charge ou consommation inhabituelle) et prendre les mesures nécessaires. Beaucoup installent également des solutions de secours : par exemple, deux voies de charge distinctes (solaire et alternateur) au cas où l'une d'elles tomberait en panne. Ou une petite batterie de secours pour le démarrage du moteur ou une possibilité de pontage manuel afin de charger la batterie de démarrage à partir de la batterie de service en cas d'urgence.

Remarque : les appareils Victron MultiPlus disposent d'une fonction Trickle Charge intégrée pour alimenter la batterie de démarrage avec un faible courant. Cependant, ce courant de charge d'entretien circule toujours dès que la batterie de bord est pleine. Il faut donc garder cela à l'esprit afin que le booster de l'alternateur ne se mette pas en marche par erreur lorsque l'énergie solaire est alimentée. Si nécessaire, la charge d'entretien peut être activée via Cerbo ou déconnectée manuellement. ATTENTION : la charge d'entretien a le même pôle négatif que la batterie d'alimentation, ce qui signifie que la batterie d'alimentation et la batterie de démarrage doivent appartenir à la même catégorie de produits. Il n'est pas possible de mélanger des batteries au lithium et des batteries AGM.

Grande capacité de batterie

Pour les voyages à travers le monde, de nombreux camions d'expédition sont équipés de batteries généreuses (par exemple, 2 à 4 blocs lithium d'environ 200 Ah chacun). Une batterie 24 V (par exemple, 2 × 200 Ah Victron Smart LiFePO4 en série = environ 5 kWh utilisables) fournit suffisamment de réserves pour plusieurs jours sans recharge. Un membre de la communauté a par exemple installé dans son camion d'expédition Mercedes de 1988 2 batteries LiFePO4 25,6 V 200 Ah de Victron, ce qui correspond à 10 kWh bruts ! À cela s'ajoutent 3 modules solaires de 360 W sur le toit, qui fournissent environ 1 kW d'énergie solaire par beau temps. Un tel système peut permettre un fonctionnement autonome pendant de longues périodes, d'autant plus que les batteries au lithium se chargent et se déchargent très efficacement.

Charge de l'alternateur et systèmes de coupure

Un camion est généralement équipé d'un alternateur puissant (140 A ou plus). Celui-ci peut fournir une énergie considérable pendant la conduite. Sur les camions plus anciens sans alternateur intelligent, un simple relais de coupure Cyrix de Victron permet de coupler la batterie de démarrage et la batterie auxiliaire afin de les recharger pendant la conduite. Pour les camions plus récents ou ceux équipés d'une régulation variable, il convient d'utiliser un convertisseur CC-CC Buck-Boost Victron, spécialement conçu pour les tensions variables (Euro 5/6). Un tel convertisseur Buck-Boost (ou deux en parallèle, selon l'ampérage requis) garantit une charge stable, même lorsque l'alternateur tombe à 27 V au ralenti. Important : dimensionne le courant de charge de manière appropriée afin de ne pas surcharger ton alternateur. Exemple : avec un alternateur 24 V/140 A, tu peux acheminer ~50-100 A vers la batterie de service, répartis sur plusieurs modules CC-CC si nécessaire. Pour les grands systèmes, la communauté Victron recommande également une protection batterie à batterie : par exemple, un BatteryProtect 220A pour éviter que la batterie de bord ne se décharge trop profondément et pour déconnecter la connexion si la tension devient trop faible.

Composants Victron recommandés pour les camping-cars

MultiPlus ou Quattro (à partir de 3000 VA, 24 V), SmartSolar MPPT (par exemple 150/70 ou 250/100 selon la configuration PV), batteries Victron Smart LiFePO4 avec VE adapté. Bus BMS, convertisseur CC-CC Orion-Tr (ou Buck-Boost) pour alternateur, distributeur Lynx & Mega-Fuses pour la distribution, BMV-712 ou SmartShunt, écran Cerbo GX + GX Touch 50, coupleur de batterie Cyrix-Li-ct (en option), Smart BatteryProtect. Vous êtes ainsi paré pour partir à l'aventure partout dans le monde.

FAQ – Alimentation électrique dans les camions d'expédition

Sur les camions plus anciens sans alternateur intelligent, un relais de coupure automatique (combineur de batterie) peut suffire pour recharger la batterie pendant le trajet. Il couple simplement la batterie de démarrage et la batterie de bord en parallèle dès que l'alternateur fonctionne. Cependant, les camions Euro5/Euro6 modernes réduisent la tension, de sorte que sans booster, la batterie de service ne se recharge pas complètement. Dans de tels cas, il est recommandé d'utiliser un convertisseur CC-CC tel que Victron Buck-Boost ou Orion, qui augmente la tension et fournit un courant de charge constant. Un expert Victron écrit à ce sujet : « Le Buck-Boost est un cas particulier pour les alternateurs modernes. En l'absence d'EURO5/6, un combineur Cyrix devrait suffire. »

Conclusion : sans alternateur régulé -> relais suffisant ; avec alternateur intelligent -> booster nécessaire.

Pas directement, car les consommateurs 12 V seraient endommagés par une tension de 24 V. Tu as deux possibilités :

(1) Utilise un convertisseur abaisseur CC-CC (Step-Down) tel que le Victron Orion 24/12 pour générer une tension stable de 12 V à partir d'une tension de 24 V. Ces convertisseurs sont disponibles en différentes puissances (par exemple 10 A, 20 A, 30 A) en fonction de la consommation.

(2) Vous pouvez également installer une petite batterie 12 V séparée et l'alimenter à partir du système 24 V à l'aide d'un chargeur batterie à batterie. La variante (1) est plus simple et ne nécessite aucun entretien. Conseil : pour les appareils sensibles, il est préférable de choisir la version isolée de l'Orion (séparation galvanique) afin d'éviter les interférences. Cette question a été posée dans un forum Victron – la réponse de l'expert : « Les appareils 24 V peuvent être utilisés directement, les appareils 12 V nécessitent un convertisseur. Isolé ou non, c'est une question de goût ; j'ai choisi isolé. »

Autant que vous pouvez en installer – généralement 500 à 1 000 W pour les grands véhicules d'expédition, parfois jusqu'à 2 000 W sur les superstructures de camions. Une puissance de crête plus élevée permet également une certaine charge même par temps nuageux et réduit le temps de charge par temps ensoleillé. Un utilisateur du forum Victron utilise 3 × 360 W = ~1080 W d'énergie solaire sur son camion. Il est important d'utiliser un régulateur MPPT adapté (pour ~1 kW, par exemple Victron SmartSolar 150/85). Notez que pour les grands modules en série, la tension à vide à froid ne doit pas dépasser celle du régulateur. En règle générale, il vaut mieux surdimensionner légèrement le rendement solaire, car en voyage, vous serez parfois confronté à la poussière, à l'ombre ou à des angles défavorables. Beaucoup misent également sur un panneau supplémentaire mobile, qui peut être orienté vers le soleil lorsque le véhicule est à l'ombre.

Le MultiPlus dispose d'une fonction de charge d'entretien intégrée sur une deuxième sortie positive (sur certains modèles uniquement), qui peut fournir un faible courant d'entretien (~1-2 A) à la batterie de démarrage. Cela suffit pour maintenir la batterie de démarrage à pleine charge, mais pas pour recharger complètement une batterie de démarrage déchargée. Dans la pratique, cela sert à entretenir la batterie de démarrage pendant le fonctionnement sur secteur ou en cas d'excédent solaire. Remarque : ce circuit est toujours actif dès que la batterie de bord est plus pleine que la batterie de démarrage (contrôlée par une diode). Il recharge donc légèrement la batterie de démarrage, par exemple en cas d'excédent solaire. En mode expédition, cela est fondamentalement positif (le démarreur n'est jamais déchargé). Si vous disposez de plusieurs chargeurs, veillez toutefois à ce qu'aucun processus de charge involontaire ne démarre. Par exemple, un booster CC-CC pourrait détecter à tort que le moteur est en marche lorsque la tension arrive dans le réseau de bord via la charge d'entretien. En cas de doute, le courant d'entretien du démarreur peut être coupé à l'aide d'un interrupteur.

Un Cerbo GX n'est pas indispensable : tous les composants Victron fonctionnent également de manière autonome et vous pouvez surveiller de nombreux paramètres via l'application Bluetooth. Pour les configurations simples (un MPPT, un onduleur, un BMV), l'application VictronConnect sur smartphone suffit amplement. Pour les installations complexes avec plusieurs sources d'alimentation, un onduleur de grande taille, éventuellement un générateur, etc., un Cerbo GX est toutefois très utile. Il collecte toutes les données de manière centralisée, vous offre un écran tactile élégant (en option) et enregistre les valeurs dans le portail en ligne.

Lors d'un voyage autour du monde, vous souhaitez peut-être pouvoir vérifier en cours de route si, par exemple, la température du réfrigérateur est correcte en votre absence ou quel est l'état de charge actuel – c'est là que le système GX brille. Un membre de la communauté Victron équipé d'une grande batterie d'expédition l'a bien résumé : « Il manque encore un élément important à votre liste d'achats : un boîtier GX pour une surveillance et un contrôle complets à distance. Je ne partirais pas sans lui. » Presque indispensable pour les professionnels, plutôt utile pour les voyages occasionnels.

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